Comité scientifique

 

Dr. Shirley Telles

Titulaire d’un doctorat en neurophysiologie et d’un diplôme en médecine, le Dr. Telles est directrice d’un centre de recherche fédéral d’excellence dédié au yoga et à la neurophysiologie à Bangalore avec 158 publications dans 16 revues internationales et 4 revues nationales indiennes.

Dr. Shirley Telles

Pr. Holger Cramer

Directeur de recherche et professeur agrégé au département de médecine interne et intégratve à la faculté de médecine de l’université de Duisburg-Essen en Allemagne. Son travail a été primé de nombreuses fois avec plus de 100 publications et une thèse sur le yoga pour la douleur chronique.

Pr. Holger Cramer

Pionnier des médecines alternatives et complémentaires en France, ce professeur de néphrologie est à la tête du centre intégré de médecine chinoise de la Pitié-Salpêtrière qui jauge l’efficacité des médecines ancestrales et promeut leur développement dans le cadre hospitalier. Il est l’auteur de 143 publications référencées dans Medline.

Pr. Alain Baumelou

Professeur de biochimie et de biologie moléculaire au sein du département de biosciences à l’université d’Oslo, chercheur à l’hôpital universitaire d’Oslo au sein du service de chirurgie et de médecine du cancer, il a publié notamment sur l’impact épigénétique du yoga.

Pr. Fahri Saatcioglu

Dr. Jocelyne Borel-Kuhner

Praticien hospitalier responsable HDJ douleur au centre hospitalier Simone Veil. Diplômée en médecine méditation et neuroscience, elle est spécialisée dans la prise en charge de la douleur par la yoga-thérapie. Elle est l’une des plus éminentes représentantes de l’usage du yoga en cadre hospitalier. Elle est également professeur de yoga et auteur de nombreuses publications sur les pratiques psycho-corporelles.

Dr. Jocelyne Borel-Kuhner

Pr.Nicola Montano

Professeur agrégé de médecine interne, mais aussi président de la Fédération Européenne de Médecine Interne et docteur en méthodologie clinique à la faculté de médecine de l’université de Milan. Il est l’auteur de 120 publications nationales et internationales dont de nombreuses recherches sur les effets du yoga au niveau du système nerveux autonome.

Pr.Nicola Montano

Pr. Manoj Sharma

Docteur de médecine préventive et spécialiste d’éducation à la santé. Il enseigne à l’Ohio State University, Columbus et à l’université de Cincinnati. Ses recherches consistent principalement à concevoir et évaluer des programmes théoriques d’éducation sanitaire et promouvoir leurs usages. Il a publié 18 revues systématiques sur les effets du yoga (stress, tabagie, bienfaits cardiovasculaires, prévention du cancer…).

Pr. Manoj Sharma